• Virginie b.

Danse

Mis à jour : mars 21



Ecrire sur la danse, mon expérience de la danse. Voici ce qu’il m’a été demandé …

Par où commencer ?

Je pourrais écrire un livre sur le sujet …


La danse comme colonne vertébrale de mon existence. La danse comme respiration, inspiration, expression. Je n’ai pas de souvenir de moi sans danse. Danses spontanées de l’enfance. Danses chorégraphiées à l’adolescence. Danses inspirées, plus tard, devenue femme, à la recherche, à la rencontre de moi-même. Danses seule, en groupe, à deux. Etapes de vie, nourritures, expressions de moi. Apprentissage de la relation. De moi à moi, de moi aux autres, de moi à l’Autre. Féminin, masculin. Rencontres et échanges.


Il y a eu la danse performance - technique, codifiée, chorégraphiée - celle des spectacles de fin d’année. Elle m’a occupée longtemps. Le soucis de bien faire, de performer, de briller. Monter sur scène, se donner à voir, être aimée. Construction de l’image, formatage du corps et de sa mobilité. Fierté. Pouvoir endosser les costumes de ces personnages qui m’avaient fait rêver. Faire partie d’un groupe, d’une famille -exigeante et pas toujours aimante- se sentir portée, animée.


Et puis les années passent et l’intuition me pousse vers autre chose. Je désapprends tout, je me déconstruis, je ne sais plus danser, j’apprends à me danser. J’apprends le geste dansé comme expression de mon être. La technique est toujours là, elle est mon vocabulaire. J’écris de nouvelles phrases. Je connecte mes émotions, mes ressentis, mon être. Ma danse en est la manifestation. Plus de mental ni de performance. Année après année je m’apprends, c’est puissant, ça remue. J’assemble les pièces de mon puzzle, je ré-unis mon corps et ma tête. Je m’unifie. Je me danse.


Un palier est passé -Next step-

A nouveau l’intuition, l’écoute de mon être. Je sais que je suis prête, libérée, ouverte à moi-même et aux autres. J’ai envie d’autres horizons, d’autres couleurs, d’autres musicalités. Je me suis révélée à moi-même, je suis maintenant prête à me révéler aux autres, à l’autre. A connecter l’autre en moi. Principe féminin, masculin. Intérieur et extérieur. J’apprends à me laisser guider tout en explorant ma créativité, à y trouver ma liberté, à être une dans le deux, à créer le nous.


à suivre…


Avec coeur ♡

Virginie


  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • SoundCloud - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône