• Virginie b.

parler est un besoin



"Parler est un besoin, écouter est un art" Goethe

Lorsque j'ai lu cette citation, j'ai trouvé qu'elle résumait ou illustrait bien une des facettes de mon métier de Coach.

Nous avons tous, certains le ressentent, le besoin de parler.

Langage verbal, corporel, artistique. Est-ce que tous nos actes ne sont pas une forme de langage, un mode d'expression de nous même. Parler nous permet d'entrer en relation avec le monde et les gens qui nous entourent.

Mais de quoi parler et à qui. Est-ce que tout est bon à dire. Ne faut-il pas mieux se taire parfois, pour ne pas blesser, ne pas prendre de risque vis à vis des autres. Mais alors, est ce que ce n'est pas nous que nous blessons, en nous taisant, en faisant passer l'autre avant nous même. En faisant cela, nous alimentons notre langage intérieur, ce bruit mental qui favorise mal être, tension et incompréhension.

Oui, tout peut être bon à dire à partir du moment où, suffisamment centré sur nous même nous savons que nos paroles, nos actes, sont totalement en accord avec notre être, respectueux de nous même et des autres.

Alors comment faire la différence entre ce qui nous vient de nos croyances mentales et qui nous fait dire et agir à l'encontre de nos propres intérêts et ce qui vient de notre JE, respectueux de nos Besoins, de nos Envies et rend nos actes et nos paroles justes.

Parler est donc un besoin, et Ecouter est un art, un métier, la base du coaching. Une écoute active, sans projection, c'est-à-dire sans interprétation, jugement ou affect. C’est cette écoute particulière qui permet un accompagnement en conscience, dans le respect de la personne accompagnée. C’est cette écoute qui peut vous permettre de vous écouter vous-même, d’entendre vos Besoins, vos Envies, de vous recentrer et ainsi de pouvoir exprimer votre JE en toute conscience.


  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • SoundCloud - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône