J’ai longtemps cru être une sprinteuse
- Virginie b.
- 18 juil. 2024
- 2 min de lecture
Parce que ma sensibilité, ma créativité, ma curiosité ou encore ma difficulté à maintenir mon attention sur un sujet (sauf s’il me passionne 😉) m’ont bien souvent fait préférer la nouveauté du démarrage, à la gestion de l’existant.
Parce que mon rapport au temps, peu évident, et une légère tendance à la procrastination (!) m’ont fait développer une performance de dernière minute. Ou bien est-ce l’inverse ?
Parce que j’ai besoin d’un temps d’incubation intérieur, pendant lequel, de l’extérieur, rien ne semble bouger, avant que je ne passe à l’action, vite et bien.
Parce que sportivement, je préfère aussi les sports ou l’effort est intense mais bref.
Je sais aujourd’hui que je peux, aussi, être une coureuse de fond
J’ai appris à me connaître (et je continue) et à mettre en place, au fur et à mesure, et à les faire évoluer avec le temps, les stratégies, les routines, les moyens habiles pour prendre soin de moi et de mes besoins et me soutenir dans la durée.
Pour l’écriture de mon roman, j’ai compris, après plusieurs essais infructueux, que seule, je n’y arriverai pas. Malgré l’envie et les capacités, mon mode de fonctionnement et mes singularités jouaient contre moi. Pour réussir à aller jusqu’au bout de ce marathon, en forme de pèlerinage initiatique, j’avais besoin d’avoir une équipe à mes côtés, présente à chaque point d’étape, non pas pour me surveiller ou me contrôler mais pour m’apporter le réconfort, le soutien, l’élan nécessaire pour enfiler chaque jour ma tenue d’écrivaine et marcher sur mon chemin.
Alors, peut-être que ma course ressemble plus à une succession de sprint, qu’à une vraie course de fond et que j’aurai pu mieux gérer mon souffle et avoir moins de courbatures … mais je suis arrivée au bout. Cette course me ressemble, tout comme mon roman, parfaitement imparfait, écrit avec mon coeur et avec tout ce que je suis.
〰️〰️
Je suis Virginie Bourdeau,
En écrivant ce premier roman, je réalise un rêve d’enfance longtemps cru inaccessible.
Nos rêves sont les projets que notre âme à pour nous, soyons à son écoute et ne laissons personne (et surtout pas nous) nous empêcher de les réaliser.
〰️〰️
Comments